Résultats de votre recherche sur 'Olivier Kempf'

64 résultats

N° 820 Mai 2019 - L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

IA, explicabilité et défense - Olivier Kempf, Eloïse Berthier

L’IA est une réalité déjà ancienne mais son champ d’emploi ne cesse de s’élargir et accapare des domaines nouveaux, en particulier pour la défense. L’IA est polymorphe et se retrouve confrontée à un problème d’explicabilité. Pourquoi et comment sont les questions qui se posent pour les applications liées au contexte militaire ?

N° 819 Avril 2019 - Relancer la défense de l’Europe

Vers l’avis de décès de l’Alliance ? - Olivier Kempf

L’Alliance tient sa légitimité et sa crédibilité du lien transatlantique fort entre les États-Unis et l’Europe, celle-ci ayant sous-traité sa sécurité à Washington. Or, cette situation stratégiquement confortable est remise en cause par Donald Trump, dont l’intérêt pour l’Europe reste limité et qui s’interroge sur l’utilité de l’Otan.

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques

Théorie des hybrides, terrorisme et crime organisé - Olivier Kempf

Jean-François Gayraud s’est fait connaître par son analyse de la criminalité du capitalisme, avec notamment un remarquable ouvrage sur Le nouveau capitalisme criminel (Odile Jacob, 2014). Il poursuit son œuvre en reprenant une approche similaire, celle de l’accord des contraires, mais cette fois-ci dans un contexte très différent : il évoque la convergence voire la fusion entre la criminalité et les luttes politiques, souvent terroristes. Il désigne ce phénomène sous le nom de « Théorie des hybrides » qui justifie le nom de l’ouvrage. Lire la suite

Tribune - 07-06-2018

La blockchain est-elle un tournant stratégique ? (T 1011) - Olivier Kempf

La blockchain est-elle un tournant stratégique ? (T 1011)

Les technologies autour des Blockchain ont de réelles potentialités dépassant le simple usage de production des cryptomonnaies et pourraient avoir des applications dans le domaine de la défense, notamment en renforçant la sécurité des transactions de données mais aussi en contribuant à la transformation digitale.

N° 809 Avril 2018 - Préparer demain : innover et anticiper

La Vie du colonel Lawrence - Olivier Kempf

Voici un livre qui suscite immédiatement la curiosité : parce qu’il parle d’Arabie, parce qu’il évoque le grand Lawrence que chacun ne connaît que par le film éponyme ou par les Sept piliers de la sagesse, enfin parce que la biographie est écrite par le capitaine Liddell Hart, fameux stratégiste anglais. Autant de facteurs qui incitent à ouvrir le livre : on commence à le feuilleter et on tombe littéralement dedans. Lire la suite

N° 804 Novembre 2017 - Armement et économie de défense

Communication blanche et véracité des informations - Olivier Kempf

La question de l’information et de sa véracité est devenue centrale dans le fonctionnement de la société. Les médias sont remis en cause, l’autorité ou l’expertise sont délégitimées par une opinion publique utilisant les réseaux sociaux désormais sans limite et sans filtre. Comment dès lors discerner la bonne information ?

Recension - 03-05-2017

L’Atlas des frontières - Olivier Kempf

L’Atlas des frontières

Il n’est plus besoin de présenter Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et spécialiste reconnu du nucléaire. Cela fait quelque temps que l’on observe son désir de s’échapper de cette étiquette et cet ouvrage en est le signe le plus visible : rédiger un atlas, s’intéresser aux frontières, voici un bon moyen de s’évader et de sortir de ses propres frontières intellectuelles. Lire la suite

N° 798 Mars 2017 - Du porte-avions

Combattants volontaires étrangers : le spectre de l’ennemi universel - Olivier Kempf

Le terrorisme islamiste actuel a mis en avant le combattant volontaire étranger : le djihadiste ayant rejoint l’Irak et/ou la Syrie au nom d’une cause idéologique. Celui-ci récuse sa nationalité initiale, devenant de fait un ennemi universel dont le retour est redouté puisque son projet n’est plus compatible avec le nôtre.

N° 793 Octobre 2016 - De nouveaux enjeux transatlantiques ?

Varsovie : un Sommet finalement mesuré - Olivier Kempf

Le Sommet de l’Otan à Varsovie devait concilier des approches différentes dans une ambiance de crise avec d’une part le refroidissement avec la Russie et de l’autre la lutte contre le terrorisme islamiste. Au final, ce Sommet a su ménager la « chèvre et le chou ».

N° 786 Janvier 2016

Recherche stratégique : entre institutions et initiatives - Olivier Kempf

La recherche non institutionnelle est riche de nombreuses initiatives individuelles s’appuyant sur la fluidité d’Internet. Ce « terreau » de passionnés est essentiel pour la diffusion d’une pensée stratégique francophone, à condition de la soutenir plus efficacement.

N° 784 Novembre 2015

Distinguer le cyberespace et l’espace électromagnétique - Olivier Kempf

L’espace électromagnétique obéit à des lois physiques bien connues qui sont largement utilisées pour le combat électromagnétique. Le cyberespace en partage de nombreux aspects sans pour autant être similaire. Les évolutions futures verront une liaison encore plus étroite entre ces deux espaces.

N° 782 Été 2015

La sphère stratégique nucléaire - Olivier Kempf

Le nucléaire militaire ne se limite pas à un catalogue d’armes aux effets terrifiants mais construit une « sphère stratégique » dépassant les milieux classiques, en développant un ensemble cohérent où principes et doctrines, associés aux équipements, confèrent aux puissances nucléaires une capacité sans équivalent.

N° 779 Avril 2015

Les combattants étrangers jihadistes, entre modernisme et mutation - Olivier Kempf

Partir se battre pour le djihad s’inscrit dans une tradition ancienne d’aller faire la guerre au nom d’une cause supérieure qui dépasse le cadre normal de la citoyenneté. À l’heure des réseaux sociaux, cette volonté d’agir s’appuie sur une vision rétrograde mais dangereuse du monde.

N° 775 Décembre 2014

Tours et détours du cyberjihadisme - Olivier Kempf

La crise syrienne puis irakienne a mis en évidence une nouvelle forme du jihad contre l'Occident avec l'utilisation massive d'Internet et des réseaux sociaux, notamment pour recruter de jeunes djihadistes en Europe. Le cyberdjihad constitue un véritable défi, en particulier pour le renseignement et exige de nouvelles réponses.

N° 774 Novembre 2014

Sommet de Galles : significatif sans être exceptionnel - Olivier Kempf

Le Sommet de l’Otan au début du mois de septembre a mis en lumière une alliance marquée par deux décennies d’interventions dans les Balkans puis en Afghanistan et qui doit maintenant faire face à la crise irakienne et à la déstabilisation de l’Ukraine.

N° 773 Octobre 2014

Y a-t-il des leçons stratégiques à la guerre de 1914-1918 ? - Olivier Kempf

La Grande Guerre peut être encore relue avec un regard stratégique et non exclusivement historique. Aujourd’hui encore, des leçons peuvent en être tirées pour mieux comprendre l’art de la guerre, notamment sur la question de la manœuvre. La dimension logistique qui a été essentielle, ou l’organisation du commandement recèlent bien des enseignements qu’il ne faudrait  pas oublier  pour nos opérations  actuelles.

N° 770 Mai 2014

L' Armée électronique syrienne : entre cyberagression et guerre de l'information - Olivier Kempf, Thierry Berthier

En révélant et analysant comment s'est constituée, développée et aguerrie l'Armée électronique syrienne, les auteurs illustrent l'ouverture d'un front nouveau dans la guerre de l'information. Au-delà des dimensions techniques des attaques et des parades, on découvre la valeur tactique et opérative des messages politico-militaires qui constituent le véritable enjeu des cyberagressions.

N° 768 Mars 2014

Décider en stratège (la voie de la performance) - Olivier Kempf

Nombreuses sont les tentatives qui ont voulu proposer un enseignement commun de la stratégie militaire et de la stratégie d’entreprise. Or, elles ont bien souvent échoué parce qu’elles partaient d’un mot : « stratégie », qui induisait une méthode. La stratégie précédait le stratège qui n’avait qu’à suivre les cheminements conseillés pour tirer profit des qualités de la procédure. Tel n’est pas le point de départ de ce livre dont le titre dit le projet : Décider en stratègeLire la suite

N° 767 Février 2014

Avant-propos - Cyber : la surprise n'est pas celle que l'on croit - Olivier Kempf

En proposant un mode d'organisation de la pensée stratégique actuelle et le rôle qu'y joue la surprise, en intégrant la cybernétique dans les rapports de force, l'auteur aborde les questions de phénoménologie de la guerre sous un angle neuf et révèle l'importance du cyberespace comme révélateur stratégique décisif.

Tribune - 25-04-2013

BILLET - Lucien Poirier, le général stratégiste (T 368) - Olivier Kempf

Une brève histoire d’un géant de la stratégie dont la pensée militaire s’est progressivement épurée jusqu’à trouver l’essence de la stratégie en remontant à la source de la « politique en acte ».

N° 758 Mars 2013

Préambule - La guerre est morte, vive la guerre ! - Olivier Kempf

La thèse de l’auteur est que la forme conventionnelle de la guerre s’efface, au moins dans le monde occidental du fait de l’accumulation des contournements qui l’ont rendu impossible ou inefficace mais aussi de constater qu’elle subsiste ailleurs, autrement.

N° 752 Été 2012

Une alliance minimale - Olivier Kempf

À Chicago, il y a ce qu’on a dit et que tout le monde a entendu, sur l’Afghanistan, la DAMB, la défense intel­ligente… Il y a surtout ce qu’on n’a pas dit sur le basculement américain vers l’Asie, sur la responsabilité européenne, sur la péremption de l’activité expéditionnaire, sur l’érosion inéluctable du socle des intérêts et des projets communs atlantiques. 

N° 751 Juin 2012

Cadre de recherche de la cyberstratégie - Olivier Kempf

Dans cette large réflexion typologique à valeur d’inventaire, l’auteur défriche hardiment le champ de la cyberstratégie et esquisse de multiples pistes de recherche permettant de s’approprier ce nouveau fait stratégique encore largement inexploré. Témoignage d’une véritable discipline stratégique qui apprend à se penser.

N° 747 Février 2012

Dissuasion du fort au faible - Olivier Kempf

L’expression dissuasion du fort au faible a fait florès. Chacun y voit le pendant de la dissuasion du faible au fort qui constitue la base de la doctrine française de dissuasion. Or, l’inversion des mots entraîne un profond changement de logique qu’aucun des auteurs classiques de la dissuasion n’a vraiment décortiqué. À l’heure de la prolifération nucléaire, ne convient-il pas de conceptualiser cette nouvelle configuration stratégique ? L’auteur amorce un débat sur cette question.

N° 747 Février 2012

La boîte à outils de l'intelligence économique - Olivier Kempf

Une fois n’est pas coutume, voici un livre qui se veut plus pratique que théorique. En effet, l’intelligence économique (IE) est un concept désormais admis, depuis les rapports Marte puis Carayon et chacun s’accorde désormais sur sa nécessité dans le monde de l’entreprise. Toutefois, le public de la défense sait finalement peu de chose de ce qu’elle recouvre exactement. Ce petit livre permet d’appréhender de façon un peu plus détaillée les techniques de la discipline qui recoupent celles de la défense de plusieurs façons : aussi bien le renseignement que la protection (des installations, des biens, des personnes), aussi bien les opérations d’information que le management de l’organisation, aussi bien la gestion des compétences que la capacité de réagir aux crises et aux agressions. Lire la suite

64 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

22-07-2019

Londres met la pression sur l’Iran en envoyant un SNA - UK sending an SNN to pressure Iran

22-07-2019

Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found

22-07-2019

Cérémonie de commémoration
de la rafle du Vél’ d’Hiv’ :
le discours de Florence Parly

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...