Résultats de votre recherche sur 'Olivier Debouzy'

3 résultats

N° 723 Octobre 2009

La dissuasion nucléaire : permanence et changements - Olivier Debouzy

L’auteur risque dans cette réflexion l’opinion que la dissuasion nucléaire, pour avoir profondément changé, est aujourd’hui tout aussi pertinente qu’hier ; que, si ses points d’application et donc ses modalités changent, son utilité demeure ; qu’elle est, en un mot, aussi – et peut-être plus – nécessaire aujourd’hui et pour le futur prévisible qu’hier, mais que la question de l’utilisation des armes nucléaires doit se renouveler en profondeur, notamment par une réflexion sur les caractéristiques futures des armes nucléaires et leur doctrine d’emploi ; sur l’articulation entre l’exercice de la dissuasion nucléaire et la mise en œuvre des forces conventionnelles d’une part, et la défense antimissiles d’autre part ; sur la question de la dissuasion élargie, enfin, du fait des circonstances à la fois plus variées dans lesquelles elle s’exerce et de l’absence de structures comparables à celles qui existaient du temps de la guerre froide pour en formaliser les conditions.

N° 716 Février 2009

La loi de programmation militaire et la nouvelle politique française de défense et de sécurité - Olivier Debouzy, Cécile Fontaine

Une réforme de grande ampleur de la défense de la France a été engagée depuis 2007. Dans un premier temps, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, adopté en juin 2008, a permis de redéfinir la stratégie de défense et de sécurité de la France, de l’adapter aux nouveaux enjeux mondiaux, et de construire une armée qui soit à la fois cohérente avec les besoins de sécurité des Français et crédible dans son financement. Le projet de loi de programmation militaire adopté au Conseil des ministres du 29 octobre 2008, et qui va être prochainement soumis à l’examen du Parlement, constitue une étape majeure dans la mise en œuvre des orientations du Livre blanc. En parallèle à son vote, les réformes de l’organisation du ministère de la Défense se mettent actuellement en place. Ces chantiers forment un tout cohérent qui va permettre de consolider et de moderniser notre défense pour les décennies à venir.

N° 649 Janvier 2003

Défense : l'heure des choix - Philippe Cothier, Olivier Debouzy

La France est aujourd'hui une Belle au Bois dormant militaire et il n'est même pas sûr que les efforts consentis dans la loi de programmation militaire 2003-2008 permettent de remédier aux faiblesses de son système de défense, même si l'augmentation du budget de la défense est devenue aujourd'hui une priorité. Le temps est donc venu de l'innovation financière pour pallier les insuffisances des moyens classiques de financement de la modernisation de nos forces et d'une réflexion en profondeur sur la doctrine d'emploi et les missions de celles-ci. Les choix sont difficiles, coûteux, mais la France n'en aura plus longtemps le loisir : le pays est proche d'où l'on ne revient pas.  

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...