Résultats de votre recherche sur 'Abdrahamane Coulibaly'

11 résultats

Tribune - 25-02-2015

Le monde du 11 janvier : entre « choc des civilisations » et « déni de reconnaissance » (T 618) - Abdrahamane Coulibaly

Les attentats de janvier en France ont marqué l’opinion mondiale lors de la grande manifestation du 11 janvier. L’indignation soulevée par les attaques terroristes à Paris et dans sa banlieue ne doit pas faire oublier que d’autres pays subissent le terrorisme avec des populations civiles comme victimes expiatoires.

Tribune - 07-04-2012

Cedeao : intervenir au Mali ? - Abdrahamane Coulibaly

Où l’auteur s’interroge sur une intervention de la Cedeao au Mali, ses effets positifs comme ses conséquences probables et s’inquiète de la poudrière sahélienne.

Tribune - 03-04-2012

BILLET - Les putschistes au Mali : de précieuses ridicules ! - Abdrahamane Coulibaly

Dans ce billet d’humeur, l’auteur exprime de façon sarcastique son indignation des revers d’un putsch qui a renversé un pouvoir démocratiquement élu pour des prétentions douteuses dans un grave contexte de crise militaro-politique.

Recension - 04-11-2011

L’Aube du Brésil (série « les grands émergents ») - Abdrahamane Coulibaly

L’Aube du Brésil (série « les grands émergents »)

« Le Brésil est un pays d’avenir, qui le restera longtemps » disait Georges Clemenceau. Telle est la formule qu’illustre le présent ouvrage à la lumière des réalités politiques et socio-économiques du pays sur les dernières décennies.  Lire la suite

Recension - 26-10-2011

La Chine au milieu du Monde (série « les grands émergents ») - Abdrahamane Coulibaly

La Chine au milieu du Monde (série « les grands émergents »)

La Chine ! Toujours la Chine ! Et encore la Chine ! C’est que certainement, de tous les grands pays émergents, elle est sans nul doute celui qui se distingue, qui intrigue le plus. Lire la suite

Recension - 20-10-2011

La Résurgence de la Russie ? (série « les grands émergents ») - Abdrahamane Coulibaly

La Résurgence de la  Russie ? (série « les grands émergents »)

Voilà enfin l’essentiel sur les différents traits de la Russie émergente. Écrit, là encore, avec les regards croisés de scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — cet ouvrage de synthèse constitue une précieuse analyse de la résurgence de la Russie. Lire la suite

Recension - 12-10-2011

La Renaissance de l’Inde (série « les grands émergents ») - Abdrahamane Coulibaly

La Renaissance de l’Inde (série « les grands émergents »)

Antithèse des thèses souvent insignifiantes ou anecdotiques sur l’Inde, cet ouvrage est la synthèse d’une série d’études sérieuses sur la renaissance indienne. Écrit par des scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — il constitue une précieuse analyse de la résurgence de l’Inde. Lire la suite

Tribune - 27-09-2011

La révolution tunisienne à la lumière de « l’ère des foules » de Gustave Le Bon - Abdrahamane Coulibaly

Après plusieurs semaines d’émeutes, le président Zine el-Abidine Ben Ali quittait le pouvoir après vingt-quatre ans de dictature. Ce départ précipité, dû à plusieurs facteurs, se fit sous la pression d’une levée en masse populaire consacrant à ce titre la puissance de la foule en Tunisie et par extension dans le reste du monde arabe en proie à des révolutions.

Tribune - 15-09-2011

Les moyens d’action d’Al-Qaïda au Maghreb islamique - Abdrahamane Coulibaly

Organisation terroriste, Al-Qaïda au Maghreb islamique dispose de divers moyens d’action – financiers, humains et électroniques – pour nuire aux intérêts des États au Maghreb, au Sahel ou en Europe.

Recension - 21-07-2011

Dans l’œil du cyclone : à la tête de la Forpronu, ex-Yougoslavie, juillet 1993 - mars 1994 - Abdrahamane Coulibaly

Dans l’œil du cyclone : à la tête de la Forpronu, ex-Yougoslavie, juillet 1993 - mars 1994

Saint-cyrien, diplômé d’état-major et breveté de l’École de guerre, le général Jean Cot relate dans cet ouvrage son expérience à la tête de la Forpronu (Force de protection des Nations unies) en ex-Yougoslavie de juillet 1993 à mars 1994. Lire la suite

Tribune - 21-06-2011

La France dans le discours d’Al-Qaïda au Maghreb islamique - Abdrahamane Coulibaly

Dans ses discours, Al-Qaïda au Maghreb islamique s’en prend régulièrement à la France. Il la décrit tantôt comme une forme d’« ennemi historique » à combattre, tantôt comme un « ennemi de l’islam » à ne pas épargner. Cette image de la France telle que dressée par le groupe terroriste s’inscrit dans la lignée de sa réflexion stratégique.

11 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...