Résultats de votre recherche sur ' Bruno'

103 résultats

Tribune - 13-09-2019

Paix ou trêve : que veulent les taliban ? (T 1110) - Bruno Sentenac

Paix ou trêve : que veulent les taliban ? (T 1110)

Les négociations concernant l’Afghanistan sont d’une rare complexité, tant les acteurs ont des intérêts totalement divergents, y compris au sein de leur propre camp. Les taliban, chassés du pouvoir en 2001, veulent le récupérer. La difficulté est de comprendre leur projet politique face aux positions du gouvernement afghan et aux États-Unis qui, las de ce conflit, souhaitent néanmoins éviter de perdre un pays pour lequel ils ont payé le prix du sang. Maintenant, une des questions posées est : qu’est-ce que l’Afghanistan? Un État, oui, une nation, non, mais un puzzle de rivalités ethniques séculaires.

N° 820 Mai 2019 - L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Capter « l’intelligence artificielle » au profit des applications de défense - Jérôme, Bruno

Si l’IA est une réalité au quotidien avec de nombreuses applications civiles, la Défense n’est pas en reste, mais les développements y sont souvent plus complexes. D’où les initiatives déjà en cours permettant de concilier innovation et intégration, avec l’impératif d’une structuration pour en accroître l’efficacité.

N° 819 Avril 2019 - Relancer la défense de l’Europe

La dissuasion partagée ? - Bruno Tertrais

La dissuasion française a pour mission de protéger les intérêts vitaux nationaux. Or, ceux-ci sont étroitement liés à notre environnement proche, l’Europe. De fait, il y a une forme de solidarité nucléaire qui pourrait évoluer à l’avenir. Le débat reste ouvert et la France devra être à l’écoute de ses partenaires européens.

N° 818 Mars 2019 - MCO aéronautique : de nouveaux défis

MCO : la Commission Services aux Clients du GIFAS - Bruno Chevalier

Les industriels sont des acteurs déterminants pour la réussite de la mutation du MCO aéronautique. Les réformes en cours ont été prises en compte par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) dont les recommandations ont retenu l’attention de la DMAé (Direction de la maintenance aéronautique). C’est un travail collectif qui débute et qui renforcera la capacité collective de notre Base industrielle et technologique de défense (BITD).

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques

Pourquoi les Talibans ont perdu la guerre - Bruno Sentenac

Les Talibans demeurent une menace létale pour l’Afghanistan avec une capacité de nuisance toujours très élevée mais désormais insuffisante pour renverser un régime certes avec de nombreux défauts mais qui parvient cependant à améliorer la vie quotidienne des Afghans.

Tribune - 04-12-2018

L’Afghanistan, entre paix inéluctable et paix impossible (T 1060) - Bruno Sentenac

L’Afghanistan, entre paix inéluctable et paix impossible (T 1060)

Après des décennies de guerre en Afghanistan, il semble qu’un processus de discussions peut s’engager entre tous les acteurs, en particulier le gouvernement et les Talibans, à condition que les Afghans eux-mêmes considèrent que des compromis sont possibles et nécessaires, sachant que les extrémistes des deux camps préfèrent en rester au statu quo, leur permettant de conserver leurs avantages sur le terrain.

N° 811 Juin 2018 - L’Empire du Milieu au cœur du monde

Défense antimissile et dissuasion nucléaire - Bruno Tertrais

La défense antimissile connaît depuis quelques années un essor important, en étant présentée comme la panacée par rapport à la dissuasion nucléaire. Il faut garder raison en considérant les aspects techniques – taux d’interception encore faible – et les objectifs politiques qui de fait priment.

N° 809 Avril 2018 - Préparer demain : innover et anticiper

Réflexions et variations sur l’innovation digitale - Bruno Maurice

Les armées, directions et services se sont engagés dans un processus vertueux de transformation digitale, leur permettant d’accélérer leur adaptation à un monde en pleine mutation. Il faut alors penser et agir autrement, en imaginant demain avec dynamisme et en décloisonnant à la fois les idées et les pratiques pour gagner.

N° 808 Mars 2018 - La condition militaire

Préserver les fondamentaux militaires par la concertation - Bruno Arviset

La concertation contribue à l’exercice du commandement par un dialogue de qualité entre les chefs militaires et leurs subordonnés. La mise en place d’instances favorisant ces échanges a permis de faire progresser les mentalités. D’autres évolutions en cours doivent renforcer les fondamentaux par des échanges accrus.

N° 805 Décembre 2017 - Les enjeux de la Revue stratégique

Revue stratégique de défense et de sécurité nationale : une occasion manquée ? - Bruno Alomar

La Revue stratégique pour intéressante qu’elle soit, a manqué d’ambitions en occultant des questions essentielles. Ses faiblesses, tant sur la forme que le fond, montrent au final certes une ambition affirmée, mais aussi une absence de choix effectifs, par absence de vision, la crainte de prendre des risques et de les assumer sur le plan politique.

N° 801 Juin 2017 - L’enjeu stratégique russe

L’action de l’Armée de l’air sur le territoire national - Bruno Foussard

L’Armée de l’air est engagée dans des opérations extérieures tout en assurant en permanence depuis plus de 50 ans les missions de dissuasion nucléaire et de défense aérienne. Les aviateurs sont aussi mobilisés sur de nombreuses actions au profit de la Nation en collaboration avec les instances nationales, régionales et locales.

N° 799 Avril 2017 - Présidentielle : questions de défense

Réflexions sur la défense de l’Europe, la défense européenne et les États-Unis - Bruno Alomar

L’Europe est à la croisée des chemins et la question de sa défense se pose crûment face à la réalité stratégique actuelle. Il y a plusieurs options pour répondre aux défis posés mais cela nécessite une volonté forte et que la France soit moteur de ce projet et en assume le leadership.

N° 796 Janvier 2017 - L’engagement des forces sur le territoire national

Quelle action de l’Armée de l’air face aux menaces au-dessus de nos villes ? - Bruno Foussard, Thierry Garreta

L’Armée de l’air assure au quotidien la sûreté aérienne au-dessus de notre territoire et s’adapte en permanence aux nouvelles menaces dont les mini-drones. La panoplie de ses moyens et les compétences de son personnel lui permettent de répondre à ces nouveaux défis sécuritaires.

N° 794 Novembre 2016 - De nouveaux enjeux de défense ?

Question de défense - Bruno Le Maire

La défense de la France mérite un effort majeur et durable pour redresser la situation et donner à nos armées les ressources nécessaires pour faire face aux menaces. Il doit y avoir une vraie ambition et de vrais choix passant par un engagement politique décisif.

N° 788 Mars 2016

Dissuader à trois : la coopération nucléaire entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France - Jeffrey Lewis, Bruno Tertrais

La coopération sur le nucléaire militaire pourrait devenir très pertinente avec un accroissement des discussions dans un cadre trilatéral permettant de mieux répondre à d’éventuelles menaces communes autour du seuil nucléaire et préparer l’avenir.

N° 783 Octobre 2015

Un climat de guerre ? - Bruno Tertrais

Si le réchauffement climatique est un enjeu majeur, le risque de conflit lié au climat semble cependant réduit. La déstabilisation de certaines régions du globe est d’abord d’essence politique et exige une réponse politique, la question climatique ne devant pas servir d’alibi.

N° 782 Été 2015

La dissuasion selon François Hollande : continuité, précisions et inflexions - Bruno Tertrais

Le discours récent du président de la République à Istres constitue la « feuille de route » pour la dissuasion des années à venir avec une impression de continuité, mais aussi la volonté de poursuivre la pérennisation des moyens par leur « maintien à niveau ».

N° 781 Juin 2015

Prix RDN-École de Guerre 2015 - Opérations militaires européennes : bilan contrasté ou ambitions perdues ? - Bruno Emptaz

Onze ans après le premier engagement de troupes sous sa bannière, l’Union européenne reste incapable malgré son statut de puissance mondiale d’assumer certaines responsabilités. Une décennie d’oppositions stériles, d’intérêts contradictoires et de crises économiques a eu raison de belles déclarations d’intention et d’ambitieuses réformes institutionnelles dans le domaine de la défense européenne.

103 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...